top of page
Photo du rédacteurAdrien Mollo

Yogasanas ou 84 façons de s’aligner avec le divin - Article traduit par Adrien de Être en yoga, enseignant à Marseille et en France, certifié par Sadhguru.


Voici un guide complet sur la science des Yogasanas, comment vous pouvez approfondir votre pratique et en tirer le meilleur parti, bonne lecture!


urdhvasana


Table des matières






Qu’est-ce qu’un Asana ?


Sadhguru : Une asana est une posture. Il existe d’innombrables postures que votre corps peut faire. Parmi celles-ci, certaines postures ont été identifiées comme des « yoga asanas » ou yogasanas. «Yoga» signifie ce qui vous amène à une dimension supérieure ou à une perception plus élevée de la vie. Ainsi, ce type de posture qui vous mène à une possibilité plus élevée est appelé « yogasana ».


Asanas et émotions


Vous avez peut-être remarqué que face aux différentes situations mentales et émotionnelles que vous traversez, votre corps a naturellement tendance à adopter une certaine posture. Si vous êtes heureux, vous êtes assis d'une façon. Quand vous êtes malheureux, vous vous asseyez autrement. Lorsque vous êtes calme vous vous asseyez d'une façon, si vous êtes en colère, vous vous asseyez d'une autre façon. Souvent, vous pouvez savoir ce qui arrive à quelqu’un en observant simplement la façon dont il est assis, l’avez-vous remarqué ?


C’est sur cette base que repose la science des asanas : en plaçant consciemment votre corps dans une certaine posture, vous pouvez également élever votre conscience. Vous pouvez changer la façon dont vous ressentez, pensez, comprenez et vivez la vie en vous asseyant d'une manière particulière.


ardhasiddhasana

Asanas et conscience


Les Yogasanas ne sont pas des exercices. Ce sont des processus très subtils de manipulation de votre énergie dans une certaine direction. Cela doit être fait avec un certain niveau de conscience. Il existe différents niveaux de pratique des asanas. Vous pouvez pratiquer les asanas simplement physiquement, ou plus profondément, en étant conscient de la respiration, sensations, réverbérations, être conscient des nadis*, ou avec des mantras. Vous pouvez même faire des asanas sans bouger un membre. C'est également possible.

*une voie ou route à travers laquelle l'énergie circule


La science des asanas


La science des asanas est connue sous le nom de hatha yoga. « Ha » signifie soleil, « ta » signifie lune. Le premier processus du yoga consiste à équilibrer le masculin et le féminin en vous. Sinon, il n’y aura pas de mise à l’échelle de la conscience. C'est pourquoi Shiva est connu comme Ardhanarishvara – une moitié de lui est une femme, une autre moitié est un homme. C'est un homme et l'incarnation même de la virilité.

En même temps, il est aussi femme, car sans apporter cet équilibre, sans cultiver ces deux dimensions en nous, il n'y a pas d'atteinte vers le sommet, il n'est pas question d'un être humain qui s'épanouisse au maximum de ses possibilités. C’est pourquoi la première dimension du yoga que vous pratiquez est le hatha yoga. Cela signifie que le yoga du soleil et de la lune apporte un équilibre entre le masculin et le féminin. C'est la première étape à franchir.


84 asanas à réaliser


Parmi les Yogasanas, il existe 84 asanas de base grâce auxquels on peut élever sa conscience. Lorsque nous disons 84 asanas, ne les considérez pas comme simplement 84 postures. Ce sont 84 systèmes, 84 façons d’y parvenir. Grâce à cela, si vous maîtrisez ne serait-ce qu’un seul yogasana, tout ce qui vaut la peine d’être connu dans l’existence peut être connu.


namaskar

Yogasanas – Créer la santé, la joie et le bonheur

À l’heure actuelle, lorsque vous essayez de faire du hatha yoga, le plus grand obstacle réside dans les limites de votre corps. En fait, quoi que les êtres humains veuillent faire, la plus grande barrière réside dans leur corps et leur mental. Ce qui aurait dû être un tremplin est devenu un obstacle, tout simplement parce qu’ils ne l’ont pas exploré de manière approfondie.


Après une exploration profonde et approfondie du système humain, le système yogique a identifié 84 asanas comme yogasanas, 84 postures à travers lesquelles vous pouvez transformer votre corps et votre mental en une grande possibilité pour votre bien-être ultime. La plupart des autres processus spirituels parlent de rabaisser le corps parce que le corps est un obstacle. Si vous voulez vous asseoir et méditer, vos jambes vous disent : « J'ai besoin de m'étirer. J'ai besoin de marcher. Quand on vous demande le matin d’étirer votre corps, vous dites : « Non, je veux me reposer ». Si vous faites une asana et que nous vous demandons de vous étirer, vous dites : « Non, je ne veux pas m’étirer ». Mais si nous vous demandons de rester assis sans bouger, votre corps a envie de s’étirer. De même, il doit manger, dormir, faire ses besoins – le corps a besoin de tellement de choses.


Prendre sa vie en main


Le corps est une manifestation constante de différents niveaux de compulsivité, selon le type d’informations entrées dans le système. Les informations imprimées sur votre système physiologique sont ce que nous appelons corps karmique. Ces informations déterminent le degré de compulsivité dont vous souffrez et le degré de liberté dont vous jouissez naturellement en vous-même.


Dans le hatha yoga, nous ne nous préoccupons pas de qui étaient nos pères et ancêtres, du type de génétique et de substance karmique que nous avons reçu d’eux, ni de ce que nous avons absorbé au cours du processus de vie. Peu importe ce qui s’est passé jusqu’à présent – ​​nous avons décidé de prendre notre vie en main.


C’est ce que signifie un yogasana : vous prenez votre vie en main. Vous transformez votre corps et votre mental en une possibilité dans votre vie.

Dans la tradition indienne, si vous êtes un pratiquant sérieux du yoga, aucun astrologue ne voudra faire une prédiction pour vous, car même lui comprend que vous avez pris votre vie en main. C’est ce que signifie un yogasana : vous prenez votre vie en main. Vous transformez votre corps et votre mental en une possibilité dans votre vie. Cela devient un passage et non un obstacle.


Le processus de transformation du corps, de changement de texture du corps, de changement des informations fondamentales du corps, qui le fait suivre certains schémas compulsifs, nécessite une certaine détermination, force et intransigeance. Vous n’êtes pas prêt à céder aux cycles de compulsivité. Vous allez où vous voulez.


Créer la bonne atmosphère


 Ha et Tha décrivent le soleil et la lune. Hatha consiste à apporter un équilibre entre les deux. Si ces deux dimensions sont équilibrées en vous, le corps devient naturellement un lieu de vie propice à votre être. Si vous gâchez l'endroit autour de vous, vous pouvez déménager ailleurs. Mais si vous détruisez le corps de l’intérieur, vous ne pouvez pas aller ailleurs jusqu’à votre mort. Tant que vous vivez dans cette vie, le corps est la demeure de votre existence.


Vous devez décider à quoi votre corps doit servir. Nous ferons le yoga approprié pour cela.

Il est important qu’une atmosphère soit propice plutôt que compulsive. Si votre maison est un endroit très compulsif, vous vous sentirez étouffé. Chaque situation, chaque atmosphère est créée dans un but précis. Votre maison peut être aménagée dans un seul but. L'ashram peut être créé dans un autre but. Une industrie ou une entreprise peut être créée dans un but différent. Chaque atmosphère doit servir l’objectif pour lequel nous l’avons créée. Vous devez décider à quoi votre corps doit servir. Nous ferons le yoga approprié pour cela.

Si votre idée d'une bonne vie est d'avoir une longueur d'avance sur les autres, nous ferons ce type de yoga. Si vous ne vous comparez pas aux autres, mais que vous souhaitez découvrir votre potentiel ultime en termes d'activité, nous ferons un autre type de yoga. Si tout ce que vous voulez, c’est vous dissoudre dans la nature ultime de l’existence, nous ferons encore un autre type de yoga. Nous pouvons pratiquer le yoga de différentes manières.


Améliorer la perception


 Un être humain devient ce qu’il est uniquement grâce à ce qu’il perçoit. Vous êtes ce que vous êtes en ce moment uniquement grâce à ce que vous avez perçu dans votre vie jusqu'à présent, et vous ne serez ce que vous serez uniquement grâce à ce que vous percevrez dans le futur. L’ensemble du système du yoga vise à améliorer la perception.


Les 84 yogasanas représentent 84 alignements, car l’existence telle que nous la connaissons aujourd’hui est considérée comme la 84ème création.

Si vous maintenez la bonne posture, si votre alignement est correct, cela correspond d’une manière ou d’une autre à l’alignement cosmique. Les 84 yogasanas représentent 84 alignements, car l’existence telle que nous la connaissons aujourd’hui est considérée comme la 84ème création. La mémoire de ces 84 créations se reflète dans notre corps.

Nous essayons de libérer et d'activer cette mémoire. Si l’on entre dans ces 84 postures, ou si l’on maîtrise une seule posture et aborde les 83 restantes par celle-ci, on peut connaître tout ce qui s’est passé dans la création jusqu’à présent, car la mémoire de cela est dans son système de manière codifiée. Si ce souvenir touche une autre dimension en dehors de vous, il peut être activé et enflammé.


Les Yogasanas sont un moyen puissant de se connecter. N'oubliez pas que yoga signifie union. L’union signifie que deux ne font plus qu’un. Il n’en existe que deux : vous et le reste de l’existence. Dans le reste de l’existence, vous pouvez identifier des entités individuelles, mais essentiellement, il n’y en a que deux – vous et le reste de l’existence – parce qu’il n’y a que deux dimensions d’expérience en vous. Vous ne savez pas ce qui se passe dans ce cosmos. Vous ne savez pas ce qui se passe en avant et en arrière. Ce sont toutes des choses que nous avons inventées pour plus de commodité. Essentiellement, il n’y a que deux dimensions de l’expérience : les expériences intérieures et les expériences extérieures.


Même les qualités les plus merveilleuses que l’on puisse posséder seront perdues, simplement à cause d’un manque d’équilibre. Le Hatha yoga apporte cet équilibre.

Le yoga consiste à créer une union entre ces deux dimensions – intérieure et extérieure, vous et le reste, vous et l’autre. Quand il n’y a pas de « vous » et « l’autre », quand il n’y a que « vous » et « vous », c’est le yoga.


Les asanas sont une forme physique d’approche de cette union ultime, car le corps physique est la chose avec laquelle il est le plus facile de travailler. Si vous essayez de parvenir à cette union avec votre mental, cela vous jouera trop de tours. Avec le corps, au moins vous savez s’il fait les choses correctement ou non, s’il coopère ou non. Si vous poussez trop fort votre mental, cela vous fera croire toutes sortes de choses et vous laissera tomber le lendemain. Le corps est un facteur plus fiable. Si vous travaillez judicieusement, les yogasanas peuvent certainement conduire à l’union ultime.


En attendant, avant que cet alignement avec l’ultime ne se produise, en adoptant les postures, un alignement intérieur se produit, ce qui créera naturellement une chimie de santé, de joie et de bonheur – et surtout d’équilibre.


L’équilibre est quelque chose que les sociétés modernes ont ignoré et elles en paient un prix très élevé. Quelle que soit votre intelligence, quelles que soient vos compétences, votre éducation et vos qualifications, si vous n’avez pas l’équilibre nécessaire, vous ne réussirez pas. Vous n'irez pas très loin dans votre vie. La chose la plus importante pour les personnes qui cherchent à réussir – que ce soit dans le secteur des entreprises, en politique, dans l’armée ou dans tout autre domaine – est l’équilibre. Ce n'est que si vous disposez d'un équilibre qui n'est pas perturbé par les situations extérieures que vous êtes capable d'utiliser la compétence et l'intelligence qui sont en vous. Autrement, même les qualités les plus merveilleuses que l’on puisse posséder seront perdues, simplement à cause d’un manque d’équilibre. Le Hatha yoga apporte cet équilibre.


Asana Siddhi


Les personnes qui ont adopté le hatha yoga comme mode de vie adoptent généralement une asana pour la sadhana de leur vie. C'est ce qu'on appelle Asana Siddhi. Asana Siddhi signifie que l'on est capable de s'asseoir d'une manière particulière avec une facilité absolue. Pour la plupart des gens, quelle que soit la façon dont ils entretiennent leur corps, il n’est pas à l’aise.


Si vous êtes assis, ce n'est pas confortable. Si vous restez debout, ce n'est pas confortable. Si vous vous allongez, ce n'est pas confortable. Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ? Si vous donnez à votre corps le processus du yoga, petit à petit, il se sent à l’aise. Si vous êtes assis ainsi, vous êtes absolument à l'aise. Il ne s’agit pas d’essayer d’agir autrement.


Maîtrise et perception des asanas


 Un mental réfléchi ne peut pas comprendre comment un homme peut passer toute sa vie à vouloir s'asseoir d'une manière particulière. Mais tout ce qui peut être perçu peut l’être, en maîtrisant une seule posture physique. Ce que vous appelez yogasanas consiste simplement à aligner géométriquement ce corps sur la géométrie cosmique. Si vous apprenez à bien faire les choses, vous pourrez télécharger le cosmos tout entier, c'est du yoga. Si vous vous asseyez simplement correctement, tout ce qui vaut la peine d’être connu, vous pouvez le connaître de l’intérieur.


angamardana

Facilité et stabilité – Le troisième pilier du yoga


Patanjali décrit la troisième partie du yoga, qui est l'asana, comme "Sthiram, Sukham Asanam" - si vous êtes à l'aise et stable, c'est tout ce que signifie l'asana. Parce que "confort" est un mot tellement mal utilisé, peut-être qu'un mot plus proche de "sukha" en anglais serait "facilité". Cela signifie simplement que votre corps est à l'aise, votre mental est à l'aise et votre énergie est pleinement vibrante et équilibrée. Vous êtes désormais naturellement méditatif. Vous trouverez tout le potentiel de votre vie. 


Créer un appareil pour recevoir le Divin


La raison pourquoi le hatha yoga est devenu moche, c'est parce que les gens commencent à le prendre comme un cirque. La façon dont le hatha yoga se déroule en Occident me fait peur, car toutes sortes de choses sont faites au nom du yoga qui n'en sont pas.


Récemment, je jouais au golf avec un groupe de jeunes et ils m'ont demandé : « Que faites-vous ? J'ai simplement ignoré la question, j'ai pris ma photo et j'ai continué à marcher. Ils ont demandé à quelqu'un qui marchait avec moi et il a répondu : « Il enseigne le yoga. » Immédiatement, ils ont couru vers moi et m'ont dit : « Pouvez-vous nous apprendre quelque chose qui nous donnera des abdominaux en six pack ? J’ai dit : « Je peux vous en donner 14 si vous êtes intéressé. »


Il ne s’agit pas de sculpter son corps et de le mettre en valeur. Il s’agit de faire du corps un vaisseau fantastique, un dispositif fabuleux pour recevoir le Divin. Le Hatha Yoga est un processus phénoménal, mais aujourd’hui, de nombreux physiothérapeutes et experts écrivent des livres sur le Hatha Yoga, faisant croire aux gens qu’il s’agit d’un système d’exercices. Ce n'est pas un système d'exercice. Le yoga en studio n’en est malheureusement que l’aspect physique. Enseigner uniquement l’aspect physique du yoga, c’est comme avoir un bébé mort-né. Si vous voulez un être vivant, il faut l’enseigner d’une certaine manière. Dans un bonne ambiance, avec un certain sentiment d'humilité et d'inclusion dans l'ensemble du processus, le hatha yoga est un processus très fantastique. Si je fais un séjour de deux jours programme de hatha yoga, les gens éclateront en larmes d’extase simplement en faisant des asanas, et c’est ainsi qu’il faut faire le yoga.


Affiner vos Asanas


mayurasana

Flexibilité pendant les asanas


Interlocuteur : Le degré de flexibilité et les parties du corps qui sont flexibles indiquent-ils quelque chose sur l’état mental de la personne, sa personnalité ou même sa structure karmique ?


Sadhguru : Ce serait une façon très préconçue de voir la vie. Ne portons pas de jugement sur les gens qui vous entourent. Le fait qu’une personne ne soit pas capable de se pencher ou de s’asseoir sur le sol peut avoir de nombreuses raisons. Il serait odieux et inutile de juger les gens de la sorte. Mais si l’on considère la question de la flexibilité en général, un muscle n’est utile que s’il est flexible. Partout où le corps veut une rigidité à 100 %, il produit des os. Partout où il veut une rigidité de 75 %, il produit des tendons. Partout où il veut une rigidité de 50 %, il produit des cartilages. Partout où il veut une flexibilité totale, il produit des muscles. La structure corporelle est composée de différents niveaux de flexibilité. Si chaque partie du corps était flexible, vous seriez assis comme un pouf.

Des muscles et un cerveau rigides ne valent rien. Ce n’est que lorsque votre cerveau et vos muscles sont flexibles qu’ils sont utiles.

Certaines parties du corps sont rigides, d’autres semi-rigides, d’autres flexibles – cela se fait de manière intelligente. Il doit être conservé tel que le Créateur l’a prévu. Un enfant de trois ans sera suffisamment flexible pour faire n'importe quel asana. Vous avez perdu cette flexibilité à cause d'inutilisation, parce que vous essayez de sauvegarder votre corps pour la tombe. Vous voulez être en bonne forme quand vous partez, mais vous n’êtes pas en bonne forme quand vous êtes ici.


Une acidité accrue crée des muscles rigides


 S’il n’y a aucune blessure ou dommage d’aucune sorte aux muscles et qu’ils sont toujours tendus et rigides, vous générez probablement des acides dans votre corps. Vous pouvez le remarquer : si un jour donné, vous êtes dans un état de tension mentale, le lendemain, vous aurez beaucoup plus de mal à vous pencher. Si le niveau d’acide augmente, la structure musculaire a tendance à se rigidifier.


Émotions et acidité


 Des muscles et un cerveau rigides ne valent rien. Ce n’est que lorsque votre cerveau et vos muscles sont flexibles qu’ils sont utiles. Si vous êtes assis ici joyeusement, le corps ne générera pas d’acides. Mais si vous êtes en colère ne serait-ce que pendant cinq minutes, le niveau d’acide dans votre sang augmentera considérablement, au point de vous empoisonner, et c’est ce poison qui rigidifie la structure musculaire. En dehors de cela, le manque de flexibilité peut être culturel, car vous n’êtes tout simplement pas habitué à vous asseoir par terre ou à utiliser beaucoup votre corps. En tout cas, on ne peut pas juger l’être humain sur sa flexibilité au sens : « Dis-moi quelle asana tu ne peux pas faire et je te dirai qui tu es ».


La séquence des asanas


trikonasana

Interlocuteur : Quelle est l’importance de l’ordre dans lequel nous faisons les asanas ? Pouvons-nous modifier l'ordre ?


Sadhguru : L’ordre n’est pas quelque chose que vous ou moi avons inventé – il découle de l’observation du fonctionnement non seulement du corps physique mais de l’ensemble du système humain.


Les bonnes postures créent du confort


 Dans votre système, il existe ce qu’on appelle le confort squelettique, le confort musculaire, le confort des organes et le confort énergétique. Si vous vous asseyiez sur une chaise inclinable, vos muscles seront confortables, mais vos articulations seront tendues. Vous avez peut-être remarqué que si vous voyagez pendant un certain temps assis dans un avion ou une voiture, au moment où vous atteignez votre destination, vous serez épuisé. Si vous vous asseyez droit, cela n'arrivera pas. Si vous êtes assis dans un fauteuil inclinable, seuls vos muscles sont détendus, mais le système squelettique et surtout vos organes sont soumis à beaucoup de contraintes. Les organes vitaux du tronc ne sont pas fermement fixés avec des pinces, des boulons ou des brides mais sont suspendus dans le tissu conjonctif comme dans des filets. Si vous êtes assis dans un fauteuil inclinable, surtout dans un véhicule en mouvement, vos organes en souffriront énormément. Dans un véhicule en mouvement, vous devez toujours vous asseoir droit, pour que vos organes bénéficient d'un plus grand confort. Si vous vous penchez en arrière, un organe appuiera sur l'autre.


S'allonger après avoir mangé


 C’est pourquoi on dit qu’il ne faut jamais s’allonger juste après avoir mangé. En Inde, on vous a toujours dit que vous devez manger avant ou juste après le coucher du soleil et partez au moins quatre heures avant de vous coucher, car la nourriture devrait alors avoir quitté l'estomac. Si l’estomac est plein et que vous vous allongez, il exerce une pression sur d’autres organes. Disons que vous avez un kilo ou un kilo et demi de nourriture dans l'estomac et que vous vous allongez pendant quelques heures, selon la façon dont vous vous allongez, ce poids pourrait causer de graves dommages.

L’ordre des asanas ne dépend pas de mes préférences ou de vos préférences, c’est la manière dont le système humain est constitué.

Ne divisez pas votre énergie


 En Hatha Yoga, ce confort des organes est toujours pris en compte. Le confort énergétique est également pris en compte. Votre énergie fonctionne de telle manière que si vous activez un aspect de votre énergie sans en activer un autre, votre système deviendra disjoint. Il y a partout de nombreux corps disjoints. Une énergie disjointe signifie vivre une vie brisée. D’une manière ou d’une autre, vous parviendrez peut-être à vivre longtemps, mais peu importe ce qui entre dans votre vie, vous ne serez pas complet. Vous pouvez gagner à la loterie, vous marier avec le meilleur homme ou la meilleure femme du monde, vous pouvez prier 24 heures sur 24 – quoi que vous fassiez, vous vivrez une vie décousue.


L'ordre Asana active le système correctement


 L’ordre des asanas ne dépend pas de mes préférences ou de vos préférences, c’est la manière dont le système humain est constitué. Il faut l'activer d'un bout à l'autre. L'activation soudaine d'une certaine partie entraînera une disjonction. Les situations de la vie peuvent être telles qu’il n’y a pas de choix sur la façon d’agir ni de système – vous devrez peut-être passer à l’action quelle que soit la manière dont elle se présente. Mais si vous avez activé votre système d’une certaine manière, quelle que soit la situation qui se présente dans votre vie, vous pourrez l’accepter sans trop perturber votre système.


Cela se voit clairement : si vous pratiquez correctement le yoga classique, quelles que soient les situations auxquelles vous êtes confronté, elles ne vous laisseront pas dispersés. Cette préparation crée une certaine intégrité dans le système. L’ordre des asanas n’est donc pas choisi, mais dépend de la façon dont le système humain est structuré.


Pourquoi vous ne devriez pas parler pendant les asanas


makarasana

Interlocuteur : Pourquoi ne devrions-nous pas parler lorsque nous faisons une asana ou corriger les autres pendant qu'ils sont dans une asana ?


Sadhguru : Un asana est une manière dynamique de méditer. Parce que vous ne pouvez pas rester assis, vous faites autre chose pour devenir méditatif. Pour vous ramener aux Yoga Sutras – Patanjali a dit sthiram sukham asanam. Ce qui est absolument stable et confortable est un asana. Cela signifie que votre corps est à l'aise, votre mental est à l'aise, et votre énergie est vibrante et équilibrée. Les asanas sont une étape préparatoire pour parvenir à un état naturellement méditatif. D’une certaine manière, les asanas sont une manière dynamique de méditer. Penser que lorsqu’on médite, on peut avoir une conversation est ridicule. Il en va de même pour les asanas. Parler déclenche un certain nombre de changements dans votre système. Vous pourriez vérifier cela vous-même. Asseyez-vous d’abord tranquillement et vérifiez votre pouls. Ensuite, parlez intensément et vérifiez votre pouls – ce sera très différent. Le pouls n’est qu’un exemple. Parler ne change pas seulement les paramètres physiologiques – même les paramètres énergétiques changent radicalement. Surtout, sans concentration, comment faire un asana ?

Les asanas sont un état méditatif préliminaire. Vous ne pouvez pas parler pendant votre méditation.

Parler peut provoquer un grave déséquilibre


 Une fois, j'ai été invité à prendre la parole dans un studio de yoga aux États-Unis. Cette dame est une méditante Isha et elle est professeur de yoga depuis de nombreuses années. Quand je suis arrivée dans son studio de yoga, de la musique jouait et elle était en ardha matsyendrasana, parlant sans arrêt dans un microphone au groupe. Quand j'ai vu cela, j'ai voulu partir, mais elle m'a reconnu, m'a dit « Salut », a bondi hors de l'asana et s'est approchée de moi. Je l’ai prise à part et lui ai dit que ce n’était pas la bonne façon d’enseigner le yoga car cela entraîne de graves déséquilibres dans le système, et il s’est avéré qu’elle en souffrait réellement.


Elle a abandonné l’enseignement après un certain temps et ces problèmes ont disparu. Il ne faut pas parler pendant que vous faites un asana, ni vous lancer dans un asana chaque fois que vous en avez envie. J'ai vu des gens faire des asanas pendant une pause aux toilettes, parce qu'ils voulaient que le monde sache qu'ils faisaient du yoga. C'est idiot. Si vous êtes capable de vous asseoir sans avoir besoin de courir aux toilettes, sans avoir besoin de parler à qui que ce soit, sans avoir besoin de boire quoi que ce soit, c'est une bonne publicité pour vous si vous faites du yoga. Vous n’êtes pas obligé de prendre une posture pour dire à tout le monde que vous faites du yoga.


Peut perturber la concentration et la stabilité


 En règle générale, vous ne parlez jamais dans des postures car la concentration, la respiration et ce qui arrive à votre système énergétique sont les plus importants. Et surtout, les asanas sont un état méditatif préliminaire. Vous ne pouvez pas parler pendant votre méditation. Si vous parlez en faisant une asana, vous perturberez la respiration, la concentration mentale et la stabilité de votre système énergétique.


Des corrections conscientes évitent les dommages


 À la question des corrections – d’une certaine manière, corriger physiquement quelqu’un reviendrait à utiliser des accessoires. Si l’enseignant explique clairement les corrections, les gens devraient être capables de corriger consciemment l’asana. Sinon, plus tard, ils feront à nouveau les mêmes erreurs. Un autre aspect est que s’ils sont déjà dans un certain état et que vous essayez de corriger physiquement la posture en les touchant, vous pourriez causer des dommages. Pour donner un exemple, le simple fait de bouger mon doigt implique tellement de choses. Mes muscles, mes ligaments, mon système squelettique, mon mental et mon énergie doivent fonctionner d'une certaine manière. Supposons que vous teniez mon doigt et que vous le bougiez, c'est une tout autre affaire. Ainsi, l’enseignant doit vous le dire jusqu’à ce que vous compreniez comment cela doit être fait, mais vous devez faire l’effort de faire la correction de l’intérieur.


Respirer facilement pendant les Yogasanas


bhujangasana

Interlocuteur : Sadhguru, les personnes qui viennent au cours de yoga avec une expérience en aérobic ou dans d’autres types d’exercices ont tendance à respirer par la bouche lorsqu’elles font des yogasanas. Est-ce que cela fait une différence si nous respirons par le nez ou par la bouche ? Et pourquoi devrions-nous respirer un peu plus profondément que la normale ?


Sadhguru : Si vous courez à un certain rythme, vous avez tendance à ouvrir la bouche car respirer par les narines peut ne pas être suffisant. Mais vous ne respirez jamais par la bouche pendant les asanas. Il ne s’agit pas d’un exercice d’aérobie – les asanas visent à développer la force interne des organes et de l’ensemble du système. Après quelques semaines de pratique des asanas, votre système deviendra naturellement plus performant et votre pouls diminuera.

Respirer par la bouche est à la fois inesthétique et non scientifique. Vous devez toujours respirer par vos voies nasales.

Le passage nasal purifie et ajuste l'air


 Respirer par la bouche est à la fois inesthétique et non scientifique. Vous devez toujours respirer par vos voies nasales, sauf en cas d'urgence. Si vous venez de naître et qu’ils vous tiennent la tête en bas, ou si vous courez un marathon et que votre pouls dépasse un certain niveau, ou si c’est votre dernier souffle et que vous voulez vivre une minute de plus – alors tout va bien. Sinon, respirez toujours par les narines car le passage nasal est là à cet effet – utilisez-le. Cela présente de nombreux avantages. L’un est la purification de l’air. Une autre raison est que la température de l’air s’adapte à la température de votre corps avant de pénétrer dans les poumons, ce qui est important.


Développez votre capacité à respirer


 Dans les yogasanas, il n’est absolument pas nécessaire de respirer par la bouche. Vous ne devriez jamais vous pousser au point de devoir ouvrir la bouche. Vous devez le développer progressivement de manière à ce que votre capacité à respirer continue d’augmenter. Nous disons que vous devriez respirer un peu plus profondément que la normale, car sinon, si vous allez dans une position extrême et que je dis « respirez normalement », vous n’aurez pas assez d’oxygène et après un certain temps, vous aurez le souffle coupé. Tout halètement est une aberration dans la respiration. Toute aberration respiratoire a naturellement un effet sur différents aspects du corps.


Température de l'air et mélange


 Si vous respirez de l'air chaud, même si vous êtes au niveau de la mer et qu'il y a suffisamment d'oxygène, vous aurez le souffle coupé comme si vous étiez en haute altitude. Le corps humain est confortable à une certaine température et a besoin d’un certain mélange d’air. Quand j'avais l'habitude de conduire ma moto à travers le pays et je gravissais une montagne, à environ 1200-1500 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer, l'oxygène diminue et le moteur commence à se comporter différemment. Comme je voulais toujours le même niveau de puissance, je m'arrêtais, ouvrais le carburateur, faisais les réglages nécessaires et ensuite seulement je repartais. Si vous descendez au niveau de la mer, le moteur se met à cogner et il faut à nouveau régler la culasse.


Amener le corps à l'aise


 Récemment, j'étais à l'usine de camions Volvo et ils me montraient les instruments électroniques qui sont aujourd'hui attachés au moteur. Il détecte l'efficacité de l'allumage à l'intérieur du moteur à combustion interne, la température du carburant, la température de l'huile, et s'il y a une petite aberration, il informe le conducteur que c'est ce qui se passe. Le conducteur n’est peut-être pas suffisamment formé pour utiliser ces informations, c’est pourquoi un autre ordinateur corrige toutes ces choses. Pour un camion pesant jusqu’à 130 tonnes, même un petit changement dans les performances du moteur se traduira par une forte baisse des performances globales.


Ceci n’est qu’une petite imitation de ce que votre corps fait toujours. Même un petit changement dans la température de l'air l'affectera, mais le corps prend des mesures correctives si vous respirez correctement. Il se corrigera de la rareté de l'air et même d'un petit changement de température de l'air.


Avantages de la construction de votre système


 Cette fois-ci, lorsque nous sommes allés à Kailash, nous sommes restés à plus de 5 000 mètres d'altitude pendant près de huit, dix jours. À l'exception des Sherpas qui vivent toujours à cette altitude, j'étais le seul à ne pas prendre de médicaments contre le mal d'altitude, même si tous les autres participants pratiquaient quotidiennement plus de yoga que moi. Mais si vous construisez votre système sur une période de temps, vous pourrez profiter des avantages à tous les niveaux, à tout moment – ​​et pas seulement en haute altitude. Si le corps se détend, d’autres possibilités s’ouvrent.


Si le corps n’est pas à l’aise, les autres possibilités ne s’ouvriront pas car tout est axé sur la mise en forme de la partie physique.


Créer de la facilité pour explorer d’autres dimensions


 C’est ça le yoga : vous voulez amener votre corps dans un tel état d’aisance que vous ne savez même pas si votre corps existe ou non. Vous ne pouvez pas oublier les parties de votre corps qui vous font mal en ce moment. Vous ne pouvez oublier que ce qui est à l'aise. Pour amener le corps à une telle aisance, vous devez respirer légèrement plus profondément que la normale, et avec le temps, dans n'importe quel asana, si vous êtes dans la posture parfaite, votre respiration devrait devenir normale. Si votre corps est en bonne forme et que vous appartenez à une certaine tranche d'âge, après environ 12 à 18 mois de pratique intense, vous arriverez à un point où, dans une posture d'asana complète, vous n'aurez plus besoin de respirer plus profondément que la normale. . Une simple respiration normale sera largement suffisante, sans haleter. Si vous restez dans la posture complète pendant une minute et qu’il n’y a aucune aberration dans votre respiration ou votre pouls, cela signifie que votre corps se détend. S’il s’agit d’un tel état de bien-être, il n’y aura pas de mal-être. Et s’il n’y a aucun état de mal-être en vous, alors le corps a de l’énergie à explorer d'autres dimensions de la vie. Sinon, le corps vous occupe pour le reste de votre vie.


Pourquoi se concentrer sur la respiration est essentiel pendant les asanas


trikonasana-2

Interlocuteur : Pourquoi devrions-nous nous concentrer sur la respiration pendant les asanas ?


Sadhguru : Votre mental et vos émotions ont besoin d’un seul objet sur lequel se concentrer. Si les deux restent avec le même objet, vous êtes au maximum à l’aise. Si votre corps va dans une direction, votre mental dans une autre et vos émotions dans une autre direction, vous aurez du mal. Disons que vous avez un travail dans lequel vous êtes très impliqué, une famille à la maison et une liaison à côté, vous serez dans beaucoup de problèmes – jamais à l’aise. Ce n’est que si votre corps, votre mental et vos émotions sont concentrés dans une seule direction que vous serez totalement à l’aise.


La fiabilité de la respiration


 Rien ni personne – ni votre travail, ni votre richesse, ni votre famille, ni votre histoire d’amour – n’est aussi fiable que votre souffle. Tant que vous vivrez, il sera toujours là. C’est la chose la plus stable et la plus fiable sur laquelle concentrer votre mental. Si en faisant un asanas, vous ne concentrez pas votre mental sur la respiration, elle va partout. Par conséquent, concentrez vous sur la respiration.

Si je vous coupe le souffle maintenant, vous et votre corps vous effondrerez. C'est votre respiration qui vous maintient, vous et votre corps, ensemble. Ce lien du souffle, comme nous l'appelons dans le yoga, est comme un fil qui vous lie, vous et votre corps.


Le lien entre le corps et la respiration


 Si vous restez constamment avec votre respiration, si vous voyagez vraiment avec elle, un jour, vous comprendrez où vous et votre corps êtes liés. Une fois que vous savez cela, vous pouvez tenir votre corps à distance et tous vos ennuis et souffrances seront terminés. Tous les ennuis et souffrances dans votre vie proviennent de votre corps et de votre mental. Si vous parvenez à maintenir votre corps et votre mental à distance de vous-même, c’est la fin de la souffrance. Et c’est seulement lorsqu’il n’a plus peur de souffrir qu’un être humain ose explorer sa vie à pleine vitesse. Il est donc très important d’être avec la respiration.


Une chose est que votre mental a un compagnon stable avec qui rester. N’importe qui peut vous quitter, mais votre souffle ne vous quittera pas jusqu’à votre mort. Et une autre chose est que cela vous transportera dans un endroit où vous et votre corps êtes liés. Si vous ne voulez pas que votre vie soit déterminée par de multiples facteurs de compulsivité, si vous voulez faire ou défaire votre vie par choix, il est important de connaître ce lieu.


Pourquoi les pratiques yogiques se font souvent par séries de trois


Interlocuteur : Les pratiques yogiques se font souvent par séries de trois. Y a-t-il une raison à cela ?


Sadhguru : Il existe de nombreuses façons de voir les choses. C'est une culture dialectique. Une histoire dira une chose, mais elle signifie autre chose. Il est intentionnellement structuré de cette façon pour faire évoluer notre logique. Si vous abordez tout dans la vie de manière logique à 100 %, vous serez très grossier. Quelque part, il faut toucher le gris. Si tout est noir ou blanc pour vous, personne ne peut être avec vous. Vous pensez que vous avez logiquement raison, mais personne ne peut vous supporter parce que c'est une logique grossière. Nous avons donc développé un autre type de logique.


Les limites de la logique


 Dans la science moderne, on appelle cela la « logique floue », ce qui est une bonne façon de la décrire. Mais c’est plus qu’une logique floue : c’est une culture dialectique. La plupart des pays asiatiques et une grande partie de l’Afrique sont des cultures dialectiques, mais ici en Inde, nous avons fait évoluer ce processus vers un processus complètement différent, en l’utilisant notamment pour décrire tout ce qui est spirituel. Les cultures dialectiques n’exprimaient pas les choses de manière logique à 100 %. En apparence, cela ressemble à une histoire fantastique. Mais si vous creusez suffisamment profondément, il y a une logique à cela.


Vous savez, le yoga a commencé avec Adiyogi, et l'un de ses noms est Tripurantaka. Je vais raccourcir l'histoire car dans les histoires indiennes, même une sous-histoire dure des jours, et c'est intentionnel, car l'idée de l'histoire est de vous emmener logiquement dans un royaume illogique. Sinon, il est très difficile pour un être humain de mettre sa logique au repos, car c’est la seule chose qui vous a guidé tout au long de votre vie jusqu’à présent.


Si je dis : « Reposez-vous. Abandonnez. Nous ferons quelque chose avec vous », vous direz peut-être « Oui », mais vous vous accrocherez à votre logique. Si quelque chose ne rentre pas dans votre logique, votre mental le rejettera naturellement. L’histoire vous emmène donc logiquement au-delà de votre niveau de logique actuel. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire car cela prendrait une journée entière.


À la conquête des trois dimensions


 Il y avait un roi rakshasa. Rakshasa est généralement traduit par démon, mais ce ne sont pas nécessairement des démons. Il s’agit d’un autre type de personnes qui ne souscrivent pas aux lois de la société. Un rakshasa est quelqu'un qui est gouverné par ses propres passions, sa propre convoitise et ses propres besoins. La conquête, le viol et l'accaparement des choses sont normaux pour lui. Ce roi rakshasa est devenu très puissant, si puissant qu'il a construit trois villes flottant dans le ciel. Il dirigeait ces villes et quand il le voulait, il venait sur la terre et la ravageait. Il n'y avait pas de compétition pour lui. C'était un tel guerrier et ses armées étaient si fortes que personne ne pouvait l'arrêter. Il terrorisait tous les autres – les êtres humains et les dieux.


À cette époque, la population divine du pays était supérieure à la population humaine. Nous avions déjà 330 millions de dieux, et pas beaucoup de monde ! Autant de dieux et pourtant cet homme n’avait de caractère sacré pour rien. Il a juste ravagé tout ce qu'il a vu. Personne ne pouvait le tuer ; personne ne pouvait le vaincre. Ils appelèrent tous les dévas. Tous les héros sont allés se battre contre lui, mais non seulement il les a vaincus, mais il les a déshonorés de toutes les manières possibles. Il s'est assuré qu'il était le pouvoir.


A cette époque, Shiva avait les yeux fermés. Ils sont allés vers lui et l’ont supplié pendant des années, mais il n’a pas ouvert les yeux – il était ailleurs. Ensuite, Vishnu a trouvé un moyen de lui faire ouvrir les yeux et ils lui ont dit : « Toi seul peux arrêter cet homme. » Mais le rakshasa avait bénéficié d'une aubaine : aucune de ses villes ne pouvait être détruite par une armée. Shiva comprit qu'il ne pouvait pas abattre ces villes individuellement – ​​il devait les abattre toutes les trois en même temps. Il tira donc une seule flèche qui traversa les trois villes et elles tombèrent.


La vie se passe entre trois


 Tri-pura signifie « trois villes ». Tripurantaka signifie « celui qui a mis fin à Tripura ». L’histoire de Shiva démolissant les trois villes avec une seule flèche fait référence aux trois dimensions fondamentales de qui vous êtes. Cela peut s’exprimer de différentes manières. En termes de qualités, ces trois dimensions sont appelées tamas, rajas et sattva. En termes de manifestation physique, nous les appelons pingala, sushumna et ida. Ces trois nadis sont la manifestation de qui vous êtes. Ensuite, il y a les trois forces la terre, la lune, et le soleil. Et les trois dimensions de notre existence ici : passé, présent et futur.


Essentiellement, la vie se passe entre ces trois-là. Vous pouvez le voir comme passé, présent et futur. Ou vous pouvez le voir comme ida, sushumna et pingala. Ou vous pouvez le voir comme la Terre, le Soleil et la Lune. Si vous essayez de conquérir un seul des trois, vous vous lancerez dans un voyage sans fin car les trois ne font qu’un en interne. Dans le yoga et dans le processus spirituel, beaucoup de gens essaient de prendre en charge une seule chose, ce qui est un effort désespéré.


La victoire nécessite de conquérir les trois


 Le message est le suivant : à moins de tirer sur tous les trois en même temps, vous ne serez jamais victorieux. C'est un message spirituel donné dans une histoire élaborée. Comment il est devenu un Tripurantaka est un livre à lui seul. Comment il a combattu le Tripura, les nombreuses armes qu’il a utilisées, ce qui s’est passé – tout cela décrit les luttes d’un être humain essayant de conquérir un aspect de sa vie. Quelqu’un veut conquérir son mental sans conquérir son énergie – il peut essayer aussi fort qu’il le veut – cela n’arrivera pas. Quelqu’un essaie de discipliner le corps sans prendre en charge le mental et l’énergie – faites ce que vous voulez, cela n’arrivera pas. Mental, corps, énergie ; le soleil, la lune, la terre – ce sont trois. À moins qu’ils ne soient touchés par une seule flèche, ils ne tomberont pas.


Fermer les yeux


bhujangasana-2

Interlocuteur : Sadhguru, pourquoi devrions-nous garder les yeux fermés dans la plupart des asanas ?


Sadhguru : Si vous fermez les yeux, le monde disparaît – à moins que vous n’ayez votre propre faux monde dans votre tête. En ce moment, je te regarde. Si je ferme les yeux, tu es parti pour moi. À moins que votre imagination ne se déchaîne parce que vous n’avez aucun contrôle sur elle, si vous fermez les yeux, le monde est parti pour vous.


Se désengager et internaliser


 Lorsque vous faites une asana, vous voulez tout intérioriser. Une étape fondamentale vers toute intériorisation est de fermer les yeux. Si vous mangez quelque chose de très bon, si quelque chose vous fait mal, si quelque chose est agréable, si vous voulez vraiment vivre quelque chose, vous fermez les yeux. Cela se produit naturellement lorsque vous souhaitez intérioriser quelque chose, car parmi les cinq sens, votre vision est le processus le plus engageant extérieurement.


La meilleure façon de couper le monde


 Si vous perdez la vision, vous perdez 50 % de votre engagement avec le monde. Les quatre autres sens – l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe – représentent ensemble les 50 % restants. Si vous perdez la vision, votre ouïe et votre odorat s'amélioreront, mais fondamentalement, surtout pour un être humain, la vision est le sens le plus dominant.

En revanche, un chien, par exemple, perçoit le monde grâce à son odorat. Il sait qui vous êtes non pas en vous regardant mais en vous sentant. Mais pour un être humain, puisque votre vision est le sens le plus dominant, une fois que vous fermez les yeux, la moitié du monde est fermée. Ainsi, l’intériorisation fonctionne mieux lorsque les yeux sont fermés.


Orteil à orteil


Interlocuteur : Sadhguru, pourquoi les gros orteils ou les talons devraient-ils se toucher dans certaines asanas ?


Sadhguru : Lorsque vous vous penchez en avant, vos talons doivent toujours se toucher car le muladhara devrait être serré. Sinon, en se penchant en avant, il y a un mouvement naturel vers le muladhara, que l'on veut arrêter. D’une certaine manière, la plante du pied est une manifestation mineure de l’ensemble du corps. Si les orteils se touchent, tout le système fonctionne soudainement différemment. Vous verrez en Inde, si quelqu'un meurt, ils prendront une ficelle organique et attacheront les gros orteils ensemble car cela empêche certaines choses de pénétrer dans le système.


Création d'un circuit complet


 Vous ne savez pas toujours dans quelle ambiance vous vous trouvez. Lorsque les gros orteils se touchent, vous ne captez pas ce qui vous entoure et vous devenez un circuit complet à vous tout seul. Vous êtes de toute façon une vie à part entière, même si la plupart des êtres humains se vivent comme une demi-vie. S’ils n’ont pas certaines choses, ils se sentiront vides.

Un aspect du yoga est de configurer vos énergies de telle manière que si vous êtes assis ici, vous êtes complet par votre propre nature – vous n’avez besoin de personne ni de quoi que ce soit pour vous compléter. Si vous interagissez, c’est une contribution et non une recherche de votre épanouissement.


Établir votre plénitude


C’est une manière claire de vous installer de telle manière que vous ne soyez pas un intérêt direct – non pas par moralité ou par éthique, mais par votre propre nature, parce que vous êtes complet en vous-même. Pour établir ce sentiment de complétude, il est important de garder les orteils joints. Dans certains asanas, soit les gros orteils doivent être ensemble, soit votre muladhara doit être soutenu. De cette façon, vous travaillez constamment à devenir un processus complet, donc ce sentiment d’incomplétude, ce sentiment de ne pas être entier disparaîtra.


Le talon au périnée


Interlocuteur : Dans les asanas telles que ardhasiddhasana, vrikshasana et yogamudra, le talon doit toucher le périnée. Que se passe-t-il si cela n’est pas possible anatomiquement ou si cela glisse ?


Sadhguru : Si vous vous asseyez partiellement sur le talon, il touchera toujours cet espace de trois quarts de pouce qu'est le périnée. Le fait que le talon glisse ou non dépend du confort avec lequel il se dirige vers le périnée. Une fois que vous devenez plus flexible, il y restera. Quand vous faites janurshirsasana* par exemple, n'éloignez pas le talon pour votre commodité. La chose importante que vous souhaitez créer dans ces asanas est une pression totale sur le muladhara.

*un asana qui fait partie de la série Yogasanas


Asanas : explorer le fonctionnement du corps et du mental


angamardana-squatting-process

Interlocuteur : Namaskaram, Sadhguru. Chaque fois que j’essaie d’arrêter une émotion négative comme la colère, elle ne fait que devenir plus forte. Comment puis-je comprendre le fonctionnement de mon mental ?


Sadhguru : Si vous essayez d’arrêter ce que vous ne voulez pas, cela seulement arrivera. Cela a toujours été la nature de votre mental et du mental humain en tant que tel. L’ensemble du système du yoga consiste à explorer de manière expérientielle la nature de votre corps et de votre mental.


Lorsque vous vous levez le matin et faites vos asanas, ce n’est pas parce que c’est un exercice d’étirement, comme le décrivent de nombreux idiots à travers la planète. Oui, il faut s’étirer pour le faire, mais fondamentalement, c’est une exploration de son corps et de son mental. Parce que le plus gros problème de votre vie est que vous essayez de vivre ici sans maîtriser les deux véhicules de base sans lesquels vous ne pouvez pas vivre cette vie : le corps physique et le mental.


Comprendre le véhicule


 Le confort avec lequel vous voyagez dans la vie dépend de la profondeur avec laquelle vous avez saisi votre corps et votre mental. Pour que le voyage soit confortable, le véhicule doit être bon et vous devez comprendre le véhicule : comment il se comporte, ce qu'il fait et pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce n'est pas l'éveil – cela est nécessaire même si vous voulez seulement vivre une vie ignorante. Ils disaient : « L’ignorance est le bonheur » – si cela était vrai, le monde devrait déjà être heureux.


Une exploration expérientielle


 Même si vous avez choisi d’être ignorant parce que vous pensez que c’est un bonheur de parcourir ce monde, vous devez avoir une compréhension de ce corps et de ce mental. Sinon, faire quoi que ce soit est un problème. Je n'entrerai pas dans les détails intellectuels de cette question, car vous vous retrouveriez alors complètement énervé. C’est pourquoi le système yogique est une exploration expérientielle sans chercher à y entrer intellectuellement.


Lorsque vous faites vos asanas, vous explorez la nature de votre corps et de votre mental. Si vous bougez vos doigts d’une certaine manière, votre mental fonctionnera en conséquence. Tout ce que vous faites avec votre corps a un effet sur votre mental. Vous n’arriverez pas à cette compréhension en lisant un livre. Cela ne vous parviendra que par l'exploration. Si vous fermez les yeux et essayez de supprimer quelque chose de votre mental avec force, vous ne réussirez jamais. C’est la prise de conscience la plus fondamentale et en même temps la plus importante à laquelle chacun doit parvenir. Sans cette prise de conscience, vous vous mettrez complètement en désordre. Si vous n’êtes pas aussi vif dans votre tête, tout ira bien. Mais vous êtes vif, vous vous couperez partout, et avant que quiconque puisse vous sauver, vous serez mutilé.


Chaque jour, des êtres humains mutilés viennent me voir et me disent : « Sadhguru, l'éveil m’intéresse. » Réparez d’abord les blessures, ou au moins arrêtez de causer d’autres blessures, car vous avez un couteau très tranchant.


Explorer les fondamentaux


Même pour se raser, beaucoup d’hommes se coupent le visage. J'ai vu des gens saigner au visage parce qu'ils voulaient se couper de près et cela se rapproche plus que prévu. Comprendre les principes fondamentaux, comprendre comment fonctionne votre mental, ne vient pas d’une analyse intellectuelle – c’est une exploration. Ce que vous devez faire, c’est maintenir votre corps dans une posture et voir votre mental fonctionner d’une certaine manière. Tenez votre corps dans une autre posture et voyez votre mental fonctionner d’une manière différente.

Lorsque vous faites vos asanas, vous explorez la nature de votre corps et de votre mental.

Le Hatha Yoga est préparatoire


Si vous restez dans une asana et respirez correctement, au cours de ce processus, le mental entrera dans divers états. Cette exploration est l’aspect le plus fondamental du yoga. Le Hatha Yoga n’est pas le sommet – c’est la préparation. Si vous essayez d’atteindre le sommet sans cette étape préparatoire, vous risquez de vous crasher.


Au moins 80 % de l’humanité ne sera capable de pratiquer aucune sorte de méditation dans sa vie à moins de suivre une forme de préparation physique. La façon même dont ils s’assoient, la façon même dont ils bougent leur corps, il est clair qu’ils ne peuvent pas méditer, quels que soient leurs efforts. Une certaine préparation physique est nécessaire, car le corps et le mental ne sont pas deux choses distinctes – ou votre cerveau est-il en dehors de votre corps ? Ce qui arrive à votre petit doigt arrive au cerveau. Ce qui arrive au cerveau arrive au petit doigt. Cela fonctionne dans les deux sens. Le cerveau n’est pas une entité distincte en soi.


Les médecins ont appris à connaître le corps en disséquant les cadavres : si vous ouvrez un cadavre, en découpez différents organes et les conservez à différents endroits, tout est séparé. Mais votre corps n’est pas ainsi : il ne fait qu’un. Seulement pour un scalpel discriminant, c'est distinct, mais pour un être humain vivant, tout cela ne fait qu'un. C’est pourquoi le système yogique est conçu tel qu’il est.


Ce à quoi vous résistez se manifestera


À titre expérimental, essayez de résister aux choses que vous voulez. Vous verrez qu’ils se manifesteront fortement en vous. Si vous voulez que quelque chose se produise, essayez de ne pas le faire arriver. Cela arrivera certainement. C’est parce que vous êtes dans un état où lorsque vous voulez mettre votre mental en première vitesse, il passe en marche arrière. Ce n’est pas la meilleure façon de faire les choses, mais vous pouvez essayer ceci pour comprendre que c’est ainsi que les choses se passent actuellement – ​​si vous résistez à quelque chose, seulement cela arrivera.


Faites votre sadhana – Ça marche !


 À partir de demain, levez-vous à cinq heures du matin, prenez une douche froide et commencez votre sadhana à 5h30, tous les jours. Après un certain temps, tant de choses qui constituaient un problème dans votre mental auront disparu. Faites simplement votre hatha yoga pendant une heure par jour – ça marche. Mais si vous voulez comprendre comment cela fonctionne, quel est le mécanisme et le processus, cela demande beaucoup d'efforts et de temps. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas grand-chose. Mais si vous voulez connaître toute la complexité de ce qui fait que cela se produit, pourquoi cela se produit de la manière dont cela se produit, pourquoi un asana particulier a un effet particulier, alors c'est une vie d'étude.


Ceux qui souhaitent bénéficier de la technologie doivent simplement apprendre à l’utiliser. Pour ceux qui veulent connaître les bases et la science derrière la technologie, cela représente le travail de toute une vie. Il m'a fallu trois vies pour comprendre comment ça marche. Je suppose que vous êtes plus intelligent que moi parce que vous êtes venu vers moi, et après tout ce que je fais – pas de douceur, pas de promesse du paradis, pas de miracles, pas même un mot agréable, pas de câlin – vous êtes toujours là. Donc, en supposant que vous soyez intelligent, c'est le travail de toute une vie.


Apprenez les pratiques Hatha Yoga tels que Yogasanas à Marseille ou en France avec Adrien, certifié par Sadhguru Gurukulam


Retrouvez les prochaines pratiques structurées par Sadhguru (dont les Yogasanas) à Marseille et en France sur etreenyoga.fr


Plus à propos des asanas sur mon dernier post : Le pouvoir transformateur des yogasanas


Adrien Mollo, enseignant certifié par Sadhguru Gurukulam, école de Hatha Yoga Classique à Coimbatore, en Inde.


Sadhguru est un yogi, un mystique et le fondateur de la Fondation Isha, une organisation à but non lucratif qui se consacre à tous les aspects du bien-être humain à travers des programmes de yoga puissants et des initiatives sociales et environnementales.



En savoir plus sur le yoga (en anglais)

Comments


bottom of page